Arbustes faciles et décoratifs, ils nous offrent à profusion leurs couleurs, leurs formes et leur parfum. Certaines variétés de rosiers sont "remontantes", c'est-à-dire qu'elles fleurissent abondamment une première fois en mai-juin, puis après un court temps de répit, refleurissent d'août aux gelées. Les variétés non remontantes ne fleurissent qu’un mois dans l’année, de façon très abondante. Tous les rosiers de notre catalogue (à une ou deux exceptions mentionnées) sont remontants.
Déballage
Tous nos rosiers sont livrés à racines nues dans des sacs plastiques. Ouvrez ces derniers et retirez les rosiers en veillant à les identifier, leur nom étant indiqué sur le sac.
Plantation
Raccourcissez les racines (c'est l'opération dite de l'habillage) à 20/25 cm de long et les branches à 15 cm de hauteur, à l'aide d'un sécateur bien affûté. Pralinez, c'est-à-dire trempez les racines dans un pralin du commerce ou une boue constituée de terre forte (argile par exemple), d'eau et d'éléments nutritifs. Cette précaution protège les racines et favorise l'enracinement. Les rosiers se plantent d'octobre à mai-juin. Le rosier pousse bien dans toute bonne terre de jardin. Pour une plantation à l'unité, faites un trou de 40 cm en tous sens. Pour l'implantation d'un massif, bêchez toute la surface sur une profondeur de 30 cm environ. Profitez de la plantation pour mélanger à la terre une fumure de fond organique (les rosiers apprécient particulièrement le sang séché et la corne broyée riche en potasse) ou un engrais rosier à libération lente. Dans le fond du trou, faites une butte de terre. Placez le rosier en faisant glisser les racines le long des pentes, sans jamais les retrousser. Le collet, c'est-à-dire la base des tiges doit se trouver au ras du sol. Veillez à ne pas enterrer le point de greffe, afin d'éviter l'émission de rejets (gourmands) par le porte-greffe. Comblez le vide avec la terre de jardin fertilisée, tassez. Arrosez avec au moins 10 litres d'eau par rosier. Au pied du rosier, formez une large cuvette de 1 à 2 cm de profondeur pour retenir l'eau d'arrosage.
Entretien
Après la plantation, dans les régions froides, il est recommandé de butter la terre au pied des rosiers, la première année de plantation pour la période hivernale. Pour conserver vos rosiers en pleine vigueur, coupez régulièrement les fleurs fanées, cela facilite la remontée des nouvelles fleurs, c'est aussi un nettoyage de la plante, et cela évite la formation de baies qui l'useraient.
En fin d'automne, après les premières gelées, taillez vos rosiers d'un quart de leur hauteur et supprimez les fleurs fanées et boutons. Faites suivre cette taille d'un traitement d'hygiène générale à l'aide de bouillie bordelaise ou un produit à base d'huile blanche. Le nettoyage du bois diminue les risques de maladie en saison de végétation. En cours de végétation, supprimez les gourmands (ou rejets) au fur et à mesure pour conserver toute la sève à la plante.
La taille
Elle s'effectue selon les régions en février/mars, après les risques de fortes gelées. Tous les rosiers buissonnants se taillent de la même façon. En premier lieu, il convient de supprimer tout le vieux bois ainsi que les branches trop grêles et celles de l'intérieur de la plante, ce qui donnera à vos rosiers une forme évasée. Taillez alors toutes les tiges restantes à une hauteur de 15 à 20 cm, au-dessus d’un œil extérieur. Cette hauteur de taille pouvant varier selon la vigueur du rosier et son âge.
- Rosiers Paysagers :
Les rosiers arbustifs doivent développer une forme buissonnante naturelle. La taille consistera donc en un nettoyage du vieux bois et des tiges divergentes et à raccourcir l'ensemble du rosier d'un bon quart de sa longueur. En fin d'automne, nettoyez vos rosiers couvre-sol en supprimant les bois morts. Coupez les branches à 30 cm du sol. En fin d'hiver, début du printemps, conservez 5 ou 6 branches robustes. Coupez à 3 ou 5 yeux, c'est-à-dire environ 10 cm au-dessus du sol. Eliminez les vieux bois et les rameaux grêles.
- Rosiers Grimpants :
En fin d'automne, supprimez les bois morts et les vieilles branches. En fin d'hiver, pour les grimpants remontants, raccourcissez les branches charpentières de moitié et taillez les tiges latérales à 3 yeux. En fin d'hiver, pour les lianes et autres variétés non remontantes, taillez modérément en conservant les branches principales. Eliminez le vieux bois et dégagez le centre, de manière à laisser pénétrer l'air et la lumière. Formez vos rosiers en les pâlissant.
Pour bon nombre de variétés, vous obtiendrez une meilleure floraison en arquant franchement les branches au palissage. Courbez les branches charpentières et maintenez leur extrémité au sol avec un piquet. Lorsque la végétation va redémarrer, la sève circulera moins vite que dans des rameaux bien droits et favorisera le départ des bourgeons floraux situés sur toute la longueur des branches. Vous obtiendrez des rameaux couverts de fleurs sur toute leur longueur !
- Rosiers Tiges :
Taillez-les selon les mêmes principes que les rosiers buissons.
- Rosiers Pleureurs :
Variétés non remontantes : taillez en juillet, après la floraison. Supprimez les bois morts et raccourcissez les tiges de moitié.
Variétés remontantes qui fleurissent plusieurs fois dans la saison : taillez en fin d'hiver. Supprimez les bois morts, raccourcissez les branches principales de moitié, coupez à 3 ou 5 yeux les tiges latérales.
Fascinant et parfumé !
Sur de hautes tiges élancées, plus d’une cinquantaine de fleurs parfumées aux tons acajou moucheté et marginé d’orange s’épanouissent. Leurs pétales récurvés laissent jaillir en bouquet de longues étamines orange.
D’immenses tiges florales aux coloris spectaculaires !
Lis queue de renard, ou Lis des Steppes, ces saisissantes fleurs donnent de la verticalité à vos massifs. Les coloris lumineux orange vif de ces longs épis de fleurs étoilées attirent les regards.
Le plus petit arbre aux papillons !
Voici le plus petit Arbre à papillons qui existe ! Extrêmement florifère avec son port naturellement arrondi, il se couvre de fleurs rouge violacé parfumées. Idéal en pot en bordure de massif ou en petite haie, il est tolérant à la sécheresse et rustique jusqu’à -18°C.
Un contraste saisissant !
Un spectacle coloré toute l’année !
• Rustique !
• Floraison spectaculaire en automne
Sans entretien, très rustique jusqu’à -28°C, à planter en sol drainé.
Parfum et couleurs vitaminées !
Un parfum merveilleux pour ce narcisse aux grandes fleurs (Ø 10 cm) aux pétales blanc immaculé accueillant une large coupe centrale volantée orange vif à la base jaune citron. Des fleurs idéales en bordure ou en pot et qui composeront de superbes bouquets vitaminés et parfumés.
Feuillages décoratifs toute l’année !
Éblouissante au jardin avec ses feuilles rouge orangé bordées de jaune vif verdissant à l’automne, elle donne de l’éclat à vos parterres. Sa floraison en épis érigés est rose rouge.
Recevez tous nos avantages, promotions,
exclusivités, nouveautés et bien plus encore !
Nos horaires
Lundi au vendredi : 9h30-13h et 14h-19h
Samedi : 9h30-19h NON STOP
Dimanche et jours fériés : 9h30-13h et 14h-19h

CGV - Mentions légales - Plan du site - Création Agence Web Kelcible - Référencement - © 2021 Pépinières Jacques Briant