Déballage
Plantes livrées à racines nues (Framboisiers, Cassis, Groseilliers...) : ouvrez les emballages et retirez les plantes. Si toutefois une branche de Framboisier était cassée à la base, ce n’est pas inquiétant puisque la plante fait ses pousses à partir de la souche.
Plantes livrées en conteneurs ou en godets (Myrtille, Vignes, Baie de mai...) : conservez les plantes dans leurs contenants, retirez seulement l’emballage entourant les pots.
Plantation
Plantez les variétés à racines nues (Framboisiers, Cassis, Groseilliers...) de fin septembre à mai-juin, en dehors des périodes de grand froid et les variétés en conteneur ou godet (Myrtille, Vignes, Baie de mai...) de fin septembre à mai-juin.
Préparation du sol
Effectuez un bon bêchage à une profondeur de 30 cm, en incorporant à la terre une fumure de fond, sous forme d’engrais organique (compost, fumier décomposé, guano) et complétez avec un apport de potasse et de phosphate (P.K.).
Préparation des plantes
Tenez compte des conseils de préparation du sol et des amendements indiqués en début de guide. Les méthodes de préparation sont les mêmes que celles des arbustes à racines nues ou en conteneurs
Plantation
Les méthodes de plantation sont les mêmes que celles des arbustes à racines nues ou en conteneurs
Entretien
ACTINIDIA
A planter en terre bien drainée, à exposition ensoleillée (ouest, sud-ouest). Vous le palisserez le long d’un mur sur un treillis ou sur fil de fer. Plante dioïque (à part la variété Solo), il est nécessaire d’avoir des pieds mâles et femelles (un pied mâle pouvant poliniser jusqu’à 5 ou 6 pieds femelles).
Entretien
Taille : 1ère année, conduire la branche principale sur son support en la courbant à partir d’une hauteur de 1 m environ. Vous élaguez les brindilles au-dessus de l’arcure et les autres pousses latérales sur la branche maîtresse formeront plus tard la charpente de la plante.
La 2ème année et les suivantes : supprimez en fin d’hiver les branches faibles et retaillez les autres à 15 cm de leur départ.
CASSIS - GROSEILLIER À GRAPPES & GROSEILLIERS À MAQUEREAUX
Evitez les sols trop humides et trop calcaires. Les Groseilliers à maquereaux craignent les expositions plein soleil.
Taille : à la plantation, taillez les brindilles frêles, gardez les 3 ou 5 branches les plus fortes pour former la charpente. Tous les 3 ou 4 ans, la taille se limite à supprimer les vieilles branches et à aérer le centre de la plante.
LES FRAISIERS
Déballage
Il est possible que quelques feuilles soient brunies ou jaunies à réception de votre colis. Ne vous inquiétez pas ! Coupez toutes ces grandes feuilles en prenant bien soin de conserver les petites et repiquez ainsi les plants démunis de feuillage. Celui-ci se développera à nouveau à partir du cœur car la présence de feuilles n’est pas indispensable à la reprise des fraisiers.
Vous ne pouvez planter maintenant ?
Entreposez vos paquets de Fraisiers dans un local frais et aéré et plantez dès que possible. Ne déballez les racines qu’au dernier moment, juste avant de les planter. Ne les retaillez pas.
Plantation
(Fraisiers livrés à racines nues) Ne taillez pas les racines ! Plongez-les dans de la boue liquide ou du pralin pendant quelques minutes. Le Fraisier réussit mieux en terrain sain et léger, perméable et ensoleillé. Il se cultive en plein air, c’est la culture classique. Il se cultive aussi sous châssis ou tunnel. C’est un forçage qui gagne 1 à 3 semaines de maturité. Une plantation de fraisiers rapporte environ 3 ans. Après, il est conseillé de la renouveler sur une autre parcelle avec de nouveaux plants car les fraisiers épuisent le sol.
De septembre à mai/juin.
Prévoyez une distance de plantation de 30/35 cm sur le rang et de 40 cm entre les rangs.
Ne coupez pas les racines des plants, sauf en cas de racines trop longues. Trempez les racines avant de planter, cela favorisera leur contact avec la terre de plantation. Préparez bien le trou de plantation pour étaler les racines et éviter que leurs extrémités ne remontent.
N’enterrez pas le collet, veillez à ce qu’il soit juste au niveau du sol. Planter trop profond ferait pourrir vos plants. Le nouveau point de croissance que l’on découvre dans le cœur de la plante doit rester au contact de l’air et de la lumière en surface. Le paillage facilite l’entretien des plantes et s’effectue :
- soit avant la plantation à l’aide de film plastique noir à poser sur la terre préalablement humidifiée. Il assure une humidité au niveau des racines, un sol propre et empêche la souillure des fruits.
- soit après la plantation, à l’aide de paille ou autre paillis naturel. Arrosez copieusement après la plantation.
FRAMBOISIER
Il s’accommode de toutes les terres mais sa préférence va toutefois aux sols bien aérés, silico-argileux, légèrement acides. Plantez-les à intervalles de 50 cm sur le rang et 1m entre rang.
Plantation
Trempez les racines avant plantation et retaillez chaque plant à 25/30 cm au-dessus du sol, après la mise en place, puis arrosez abondamment.
Entretien
1ère année : taille de formation. Palissez les tiges et après fructification, coupez au ras du sol les rameaux ayant fructifié. Plus tard, les nouvelles pousses sont à palisser, le plus simple étant alors de prévoir deux rangées de fil de fer à 100 et 150 cm de hauteur.
2ème année : taillez en fin d’hiver en raccourcissant les branches 1/3 de leur longueur et supprimez les branches trop faibles.
Les années suivantes : effectuez la même taille en supprimant alors les vieilles branches ayant plus de 2 ans, pour renouveler les plantes.
MÛRE ET MEDANA
Ce sont des Mûres à gros fruits, améliorations de la Mûre sauvage ou croisement de la Mûre et de la Framboise. Elles s’adaptent à tous les terrains.
Plantation
Plantez-les à 2 m d’intervalle entre chaque plant et prévoyez un palissage avec 3 rangées de fil de fer.
Entretien (taille)
1ère année : palissez les pousses et attachez-les au fur et à mesure de leur développement.
2ème année et suivantes : supprimez le vieux bois qui a donné des fruits en cours de saison et conservez les jeunes pousses.
MYRTILLE & AIRELLE
Les espèces ont été améliorées par la création de variétés à plus gros fruits.
Plantation
Ne les plantez qu’en sol acide, plutôt frais, riche en humus et à mi-ombre. Les Myrtilles se plantent à un intervalle de 1 m entre chaque plant et les Airelles à un intervalle de 30 cm. La Myrtille Jersey est auto fertile, mais la plantation de 2 sujets est recommandée pour assurer une meilleure pollinisation.
Entretien (taille)
1ère année et suivantes : laissez les plantes se développer et, les années passant, supprimez le vieux bois pour favoriser de nouvelles pousses.
VIGNE
Elle se plante d’octobre à mai et est livrée en pot. Choisissez une exposition bien ensoleillée et abritée (sud/sud-ouest le long d’un mur). Tous les sols sains ne retenant pas l’humidité lui conviennent.
Préparation du sol et plantation
Creusez le trou de plantation sur 30 cm en tous sens. Avant la plantation, humidifiez la motte du pot et rabattez la plante à 3 yeux au-dessus de la greffe. Plantez alors en prenant soin que le point de greffe affleure le niveau du sol. Après la plantation, tassez légèrement la terre au pied de la plante et arrosez copieusement.
Entretien
Le choix des formes est varié. La forme peut être verticale sur piquets de bois, en espalier ou en treille.
- 1ère année : pour les plantes ayant été rabattues à 3 yeux à la plantation, laissez se développer la végétation au maximum et à l’automne vous pourrez commencer le palissage de formation de la charpente des plantes.
- 2ème année : en mars de l’année suivant la plantation, vous retaillerez les branches palissées à 5 ou 6 yeux. Cela provoquera le départ de sarments latéraux qui se mettront à fruits l’année suivante (3ème année).
- 3ème année : en fin d’hiver, choisissez 3 ou 4 de ces sarments les mieux placés pour équilibrer la plante. Taillez-les à 3 yeux et ils seront alors le départ d’une plante bien charpentée. Supprimez tous les autres sarments. Palissez en cours de saison de végétation.
- Les années suivantes : effectuez votre taille en fin d’hiver en retaillant tous les sarments à 6 yeux. Les autres pousses latérales seront toutes à 3 yeux.
Longue floraison immaculée en plein hiver !
Cette nouvelle obtention offre une abondance de fleurs blanc pur aux étamines brunes, recouvrant un feuillage vert vif.
La longue floraison de cet arbuste compact et très rustique illuminera l’hiver. Vigoureux et persistant au port étalé, idéal en couvre-sol, il pousse dans tous types de sols, même légèrement calcaires.
Des brassées d’étoiles tout l’été !
Longue floraison, facilité de culture, tolérance à l’ombre et beau feuillage font de l’Astrance une des meilleures plantes vivaces !
Ses ombelles rayonnantes rose pâle nacré tiennent parfaitement en vase. Sol ordinaire même calcaire ou frais.
Hors du commun !
Ce très joli dahlia simple dédié à la ville d’Angers produit une abondance de fleurs de 10 cm de Ø . Avec un aspect multicolore très intéressant, leur couleur étonnante crème strié de rouge cerise au centre jaune citron est évolutive tout au long de la saison.
Coloris rose fluo inédit !
MICROPHYLLA. Variété vraiment exceptionnelle, vigoureuse, rustique
et formidablement florifère, aux fleurs d’un rose fluo bluffant !
Coloris exceptionnel !
Issue de la récente et innovante série des bégonias AmeriHybrid, cette variété extrêmement florifère offre inlassablement durant cinq mois des myriades de très grandes fleurs doubles (jusqu’à 15 cm) légèrement plissées.
Coloris unique, presque noir !
Cornet vraiment noir, s’éclairant de bordeaux sur les bords.
Remarquable variété, à isoler dans un pot aux lignes modernes pour souligner son graphisme.
En massif, avec des vivaces claires ou des fougères au vert acide, ses fleurs resplendissent.
Recevez tous nos avantages, promotions,
exclusivités, nouveautés et bien plus encore !
Nos horaires
Du lundi au vendredi, ainsi que les dimanches et jours fériés : 9h30-13h, 14h-19hCGV - Mentions légales - Plan du site - Création Agence Web Kelcible - Référencement - © 2021 Pépinières Jacques Briant