Déballage
Arrosez régulièrement. Alternez binage et arrosage jusqu’au démarrage de la végétation au printemps. Pour les Rhododendrons et les Azalées, disposez en surface une couche d’écorce de pin assez épaisse pour empêcher le dessèchement du sol. La terre de bruyère absorbe lentement l’eau, arrosez lentement... mais copieusement ! Ces arbustes ont besoin d’arrosages réguliers et profonds, car leur système radiculaire reste en surface et la terre de bruyère se dessèche rapidement.
Plantation
Les végétaux à racines nues se plantent d’octobre à mai-juin.
Les godets et conteneurs se plantent toute l’année, en dehors des périodes de fortes gelées ou de sécheresse.
Une tranchée est préférable à des trous individuels. Ce procédé permet un meilleur brassage de la terre et une bonne circulation de l’eau. Ainsi, les racines s’installeront plus vite et les plantes se développeront bien plus rapidement, sans faire de blocage.
Plantez les arbustes à racines nues ou en conteneurs, rebouchez la tranchée en tassant la terre. Confectionnez une petite cuvette au pied de chaque plante et arrosez copieusement.
Installez un goutte-à-goutte. Il existe des systèmes d’arrosage automatique au goutte à goutte ou par tuyau poreux, très pratiques. Quel que soit le mode d’arrosage, il est important de mouiller toute la zone racinaire, surtout la première année.
Entretien
Alternez binage et arrosage. En décroûtant la terre et en arrosant régulièrement, l’eau pénètrera bien plus facilement au niveau des racines. Taillez les plantes feuillues
Sitôt la plantation ou dans le courant de la première année, taillez chaque plante pour ramifier et étoffer le bas de votre haie. Devenue ainsi moins exigeante en eau, votre haie se garnira plus rapidement.
L’importance de la taille
Selon que vous taillerez une ou plusieurs fois dans l’année et plus ou moins court, la même plante peut varier sensiblement de hauteur de végétation.
A titre d’exemple :
En haie basse : le Buis à bordure peut se maintenir entre 20 et 60 cm, le Lonicera nitida entre 0,25 et 150 cm.
En haie moyenne : la végétation de l’Escallonia, du Pyracantha ou du Photinia peut varier de 100 à 200 cm.
En haie haute : là encore les variations de hauteur peuvent aller de 170 à 350 cm et +, pour le Thuya ou la Charmille.
Haie taillée
Il est préférable de planter une seule espèce si l’on souhaite obtenir une occultation totale. Plantez assez serré. Laissez 60 à 80 cm d’intervalle entre chaque plante, pour que les branches entremêlent plus rapidement leur feuillage. Taillez régulièrement 1 à 3 fois par an, selon les variétés, entre mars et octobre, pour conserver une végétation bien formée, jeune et ramifiée.
Tailler sa haie
Les haies composées d’une seule variété (Troène, Photinia...), se taillent en dehors des périodes de fortes gelées. L’idéal est de tailler en fin d’hiver ou en automne.
Les plantes grimpantes
Elles sont généralement cultivées en godets ou en conteneurs et peuvent être plantées pratiquement toute l’année.
Déballage
Retirez les protections en plastique et conservez les arbustes dans leurs contenants. Si toutefois une branche de clématite, même principale, était cassée à la base, ce n’est pas inquiétant puisque la plante fait ses pousses à partir de la souche.
Plantation
Comme toutes les plantes livrées en conteneurs, on peut les planter toute l’année, hors période de gel ou de grande chaleur.
Préparation
Tenez compte des conseils de préparation du sol et des amendements indiqués en début de guide. Certaines plantes grimpantes s’agrippent d’elles-mêmes au support prévu, comme la Vigne-vierge ou le Lierre par exemple. Pour les autres, comme le Chèvrefeuille, la Clématite, la Glycine et le Jasmin, prévoyez avant la plantation l’installation du support (treillis, arceaux).
Si vous avez une terre lourde, compacte, mélangez-la avec du sable et de la tourbe.
Si votre terre est sableuse, filtrante, brûlante, mélangez-la avec du terreau universel. Faites un trou de 60 cm de large et de 45 à 60 cm de profondeur. Comptez un trou égal à 3 fois le volume de la motte.
Disposez le tuteur avant la plantation pour ne pas endommager les racines et dirigez les branches au démarrage de la végétation. Laissez 15 à 20 cm entre le mur ou tout autre support et le collet de la plante (base des tiges).
Fascinant et parfumé !
Sur de hautes tiges élancées, plus d’une cinquantaine de fleurs parfumées aux tons acajou moucheté et marginé d’orange s’épanouissent. Leurs pétales récurvés laissent jaillir en bouquet de longues étamines orange.
D’immenses tiges florales aux coloris spectaculaires !
Lis queue de renard, ou Lis des Steppes, ces saisissantes fleurs donnent de la verticalité à vos massifs. Les coloris lumineux orange vif de ces longs épis de fleurs étoilées attirent les regards.
Le plus petit arbre aux papillons !
Voici le plus petit Arbre à papillons qui existe ! Extrêmement florifère avec son port naturellement arrondi, il se couvre de fleurs rouge violacé parfumées. Idéal en pot en bordure de massif ou en petite haie, il est tolérant à la sécheresse et rustique jusqu’à -18°C.
Un contraste saisissant !
Un spectacle coloré toute l’année !
• Rustique !
• Floraison spectaculaire en automne
Sans entretien, très rustique jusqu’à -28°C, à planter en sol drainé.
Parfum et couleurs vitaminées !
Un parfum merveilleux pour ce narcisse aux grandes fleurs (Ø 10 cm) aux pétales blanc immaculé accueillant une large coupe centrale volantée orange vif à la base jaune citron. Des fleurs idéales en bordure ou en pot et qui composeront de superbes bouquets vitaminés et parfumés.
Feuillages décoratifs toute l’année !
Éblouissante au jardin avec ses feuilles rouge orangé bordées de jaune vif verdissant à l’automne, elle donne de l’éclat à vos parterres. Sa floraison en épis érigés est rose rouge.
Recevez tous nos avantages, promotions,
exclusivités, nouveautés et bien plus encore !
Nos horaires
Lundi au vendredi : 9h30-13h et 14h-19h
Samedi : 9h30-19h NON STOP
Dimanche et jours fériés : 9h30-13h et 14h-19h

CGV - Mentions légales - Plan du site - Création Agence Web Kelcible - Référencement - © 2021 Pépinières Jacques Briant