x
Garanties "100% reprise", vos plantes vous seront livrées à la période de votre choix et selon la disponibilité de vos articles.
Pour plus de détails sur nos périodes de livraison, cliquez ici
Déballage
Laissez dans leur emballage (filet) les bulbes potager (ail, oignon, échalote, pommes de terre...) et les graines dans leurs sachets et pochettes. Si vous ne pouvez planter immédiatement les semences de pommes de terre (trop tôt en saison, terrain non prêt...), étalez-les sur des clayettes dans une pièce ventilée hors gel.
Ouvrez les emballages des Crosnes, Topinambours... Retirez les plantes aromatiques et les légumes anciens des coquilles de protection et conservez-les dans leurs godets
Plantation
Savez-vous qu’un modeste lopin de terre de 3 m x 4 m permet d’obtenir différents types de légumes frais pratiquement toute l’année ? Il suffit pour cela d’établir un plan de rotations de cultures bien précis.
Pour les débutants, un conseil : commencez à cultiver une gamme courte parmi les espèces potagères les plus faciles (radis, salade, tomate par exemple).
AMÉNAGEMENT DU POTAGER
Son emplacement
Une luminosité maximum est requise, l’ombre est à éviter. Choisissez plutôt une exposition sud/sud-ouest, si possible à l’abri des vents dominants. Pour conserver au jardin potager un aspect attrayant toute l’année, limitez sa surface à ce qu’il vous sera possible d’entretenir. Prévoyez un point d’eau.
Sa forme
Pour qu’il puisse s’intégrer facilement à tous les styles de jardin, sa forme sera régulière : carrée, rectangulaire ou triangulaire.
Vous choisirez de préférence un endroit du jardin où le sol est bien drainé. Pour un potager de taille moyenne, de 100 à 200 m2, tracez une seule allée de 50 cm de long en bordure ou au centre. Pour un jardin plus grand, 250 m2 et plus, adoptez le principe de 2 allées en croix coupant le centre du potager.
Orientez vos lignes de culture (les planches) dans le sens nord/sud, cela permet au soleil de pénétrer dans les rangs, sans que les légumes les plus hauts fassent écran aux plus petits.
Le sol
La bonne terre franche de jardin caractérise la terre des potagers déjà anciens. Les nombreux bêchages et les apports réguliers d’amendements ont contribué à fabriquer cette terre souple, aérée, au pH neutre, légèrement acide.
Dès le départ, vous devez donc tendre à rendre votre sol le plus proche possible de ces conditions idéales. Reportez-vous au début de ce guide de jardinage au chapitre du sol pour bien déterminer les amendements à apporter selon les qualités spécifiques de votre terre.
Fumure de fond
En général, à chaque bêchage, incorporez des matières organiques (fumier décomposé, compost, guano) et de la tourbe. L’emploi simultané de ces deux amendements enrichira votre sol d’éléments fertilisants et d’humus nécessaires à la pousse de vos légumes.
Fumure d’appoint
Les trois éléments principaux, azote, phosphore et potassium (N P K) sont bien sûr présents dans les éléments organiques de la fumure de fond, mais selon les conditions (climatiques ou autres), les plantes légumières peuvent avoir besoin d’un «coup de fouet». Vous utiliserez alors des engrais chimiques à épandre, qui contiennent sous forme minérale, ces trois éléments à dosage variable :
- l’Azote qui favorise le développement du feuillage
- le Phosphore qui aide au développement du système radiculaire et à la formation de graines (ou fruits) la Potasse qui contrecarre le développement excessif des feuilles et les rend alors plus fertiles.
ROTATION (OU ASSOLEMENT) DES CULTURES
L’assolement (ou rotation) est une technique de culture simple et efficace. Elle consiste à ne pas cultiver une même espèce plusieurs fois de suite au même emplacement, mais à l’inverse, alterner de façon rationnelle des espèces de plantes potagères aux exigences différentes.
Pour l’assolement, on peut classer les légumes en trois grandes catégories :
- les légumes feuilles
- les légumes racines
- les autres espèces potagères.
L’importance de la rotation des cultures potagères est évidente :
- elle empêche le sol de s’épuiser : une même espèce puise toujours dans le sol les mêmes éléments pour se développer
- elle évite l’installation des maladies cryptogamiques et des insectes qui se développent sur leurs plantes préférées.
SEMIS-PLANTATIONS
La bonne germination des graines dépend de trois facteurs, l’oxygène, l’humidité et la température. Il faut donc veiller à obtenir une terre légère, aérée et bien drainée.
Terre pour le semis et rempotage :
Il existe des terreaux horticoles prêts pour le semis des potagères et pour le rempotage des jeunes légumes. Vous pouvez aussi faire vous-même votre compost :
Pour le semis : sa composition sera la suivante :
- 1/3 de bonne terre légère de jardin
- 1/3 de tourbe
- 1/3 de sable
Pour le rempotage :
- 3/6 de bonne terre de jardin
- 2/6 de tourbe
- 1/6 de sable
Plantation
Préparation de la terre : la culture de la plupart des légumes est plutôt facile. Après le bêchage et les amendements, effectuez comme indiqué en début de section. Il suffit avant de planter, de griffer le sol et de l’égaliser au râteau.
Avec un cordeau, vous délimitez alors l’allée (ou les allées). Avec une pelle, dégagez 5 cm de terre sur la longueur de l’allée et étalez-la sur les bords, damez dans l’allée avec une pelle ou un rouleau.
Délimitez vos planches de plantations avec des rangs dans le sens nord/sud, comme indiqué plus haut et plantez dans un sol bien meuble et plane.
Les distances de plantation propres à chaque variété sont indiquées au dos des sachets. Arrosez doucement les plantes après leur mise en place.
Entretien
L’entretien consiste avant tout à conserver le sol propre de toute herbe et à le maintenir à un degré d’humidité constant.
Vous aurez recours à des arrosages réguliers, mais aussi au binage. N’oubliez jamais qu’un bon binage vaut un arrosage !
Vous pouvez également pailler vos plantations pour limiter arrosage et binage, particulièrement en cas de terre un peu forte.
ASPERGES
L’asperge réussit dans la plupart des terres, à l’exception de celles qui sont compactes ou trop humides. Elles préfèrent les sols légers, sableux, dont le sous-sol conserve une certaine fraîcheur pendant l’été, surtout lorsqu’ils reçoivent, au moment de la préparation qui précède la plantation, un fumier bien décomposé. Etabli dans de bonnes conditions, votre rang d’asperges peut durer une douzaines d’années.
Dans une terre soigneusement préparée, ouvrez une tranchée de 30 cm sur 30 cm. Formez une légère butte au fond et disposez les griffes au-dessus à 70 cm de distance. Etalez les racines et recouvrez de 8 cm de terre.
Pendant deux ans, laissez les plantes se développer normalement. A l’automne, coupez au ras du sol les tiges. La troisième année, buttez les plantes en fin d’hiver. Récoltez les turions de fin avril à début juin.
ARTICHAUTS
L’artichaut supporte mal les fortes gelées ainsi que l’excès d’humidité en hiver. Seules les terres saines lui conviennent ; comme d’autre part il exige beaucoup d’eau pendant la période de croissance, préférez-lui une terre argilo-calcaire fraîche.
En raison des distances observées entre les plantes, la place est mal occupée au début. Les nouvelles plantations entrent en production en août-septembre, celles qui ont un ou deux ans produisent de juin à octobre, avec une interruption pendant les fortes chaleurs. Coupez les artichauts lorsqu’ils sont bien développés, mais avant que les écailles s’écartent et brunissent à l’extrémité. Début novembre, coupez les tiges près du sol, raccourcissez les grandes feuilles et liez-les ensemble. A l’arrivée des grands froids, buttez les pieds et recouvrez de paille et de feuilles sèches.
Le plus célèbre lis blanc !
Très apprécié avec son port majestueux, il produit de gracieuses fleurs en forme de trompette très parfumées d'un blanc pur éclatant. C'est un des lis les plus parfumés.
• Somptueux rouge rubis !
• Aérien et graphique
• Original et élégant
• Fleurit tous les ans sans effort !
Cette superbe variété se distingue de toutes les autres par sa couleur rouge brun nuancé de rouge rubis inhabituelle.
Décoratif toute l'année !
Touffe lâche de feuilles persistantes d’une jolie couleur rouge foncé à reflets bronze, teintées d’orange en été.
Une graminée idéale pour jardin de rocaille, bordure de massif ou potée. Sol frais.
Variété bicolore !
Avec ses fleurons bicolores, bleu bordé de blanc, cette nouvelle variété rustique d’hortensia de jardin offre une floraison estivale très attractive ! Au jardin ou sur le balcon, une exposition mi-ombragée fera ressortir cette subtile combinaison de couleurs. Sol frais, enrichi de terreau de feuilles.
Coloris intense !
Les renoncules AVIV, des massifs et bouquets colorés !
Elégantes et raffinées !
Ses fleurs violet intense créent de magnifiques contrastes en bouquet, massif, rocaille ou en jardinière sur la terrasse. Sol léger.
Rouge aux reflets rose orangé !
Cette variété angevine à port très compact créée spécifiquement pour fleurir les terrasses et les balcons est particulièrement adaptée à la culture en bac. Issue de culture in vitro, c'est une hybride à grosses fleurs aux couleurs garanties. Vivace et rustique, elle est d'une très grande facilité de culture et d'une incroyable vigueur.
Recevez tous nos avantages, promotions,
exclusivités, nouveautés et bien plus encore !
Nos horaires
La jardinerie est ouverte en continu de 9h30 à 19h, 7 jours sur 7, y compris les dimanches et jours fériés.CGV - Mentions légales - Plan du site - Création Agence Web Kelcible - Référencement - © 2021 Pépinières Jacques Briant