x
Garanties "100% reprise", vos plantes vous seront livrées à la période de votre choix et selon la disponibilité de vos articles.
Pour plus de détails sur nos périodes de livraison, cliquez ici
Il y a des points importants à savoir et des notions à connaître en jardinage pour réussir à faire de votre jardin un merveilleux jardin.
a) Connaître le sol de votre jardin :
Une terre est composée de plusieurs éléments minéraux dont chacune à ses propres :
- Les terres argileuses sont lourdes : elles deviennent collantes en présence d’eau et dures par temps sec.
- Les terres limoneuses sont plus instables : lourdes et asphyxiantes en présence d’eau mais fertiles.
- Les terres sablonneuses sont faciles à travailler mais pauvres et rapidement sèches.
- Les terres calcaires sont drainantes mais ne gardent pas facilement l’eau et les éléments nutritifs.
- Le précieux humus provenant de la décomposition de matières organiques est l’élément premier de la fertilisation. L’humus participe à une bonne structure du sol et à son équilibre.
Il est important de connaître les principales caractéristiques de votre sol afin d’y apporter des corrections éventuelles. Vous pouvez le voir par :
- L’aspect et le toucher :
Prélevez une boulette de terre que vous malaxez avec de l’eau, si elle devient glaiseuse, votre terre est sans doute à tendance argileuse. Une terre argileuse est lourde, difficile à travailler, peu ou pas perméable et reste humide longtemps.
La terre sableuse est légèrement granuleuse au toucher, elle a tendance à s’effriter entre les doigts. Une terre sableuse est plutôt : légère, facile à travailler, perméable et sèche rapidement.
Une terre limoneuse est lisse au toucher.
Une terre franche s’agglomère sous la pression de la main, mais éclate sous l’effet d’un choc.
- L’observation :
Si après une petite pluie, vous observez une croûte se former à la surface du sol, il est possible que votre terre soit battante, phénomène fréquemment observé en terre limoneuse.
Votre terre présente des tâches blanchâtres, versez-y du vinaigre ou de l’acide chlorhydrique, s’il y a effervescence, votre terre est calcaire. Il est souhaitable de la rendre moins alcaline en y apportant du fumier bien décomposé.
Observez la végétation, elle peut vous renseigner : si poussent spontanément des bruyères, des ajoncs, châtaigniers, digitales, fougères vous vous trouvez en terre acide ; si vous observez des chardons, des coquelicots la terre est à tendance calcaire.
- Par l’analyse :
Demandez en droguerie ou en pharmacie un papier pH, prélevez un échantillon de terre à tester que vous diluez dans un verre d’eau distillée, trempez le papier indicateur qui vous donnera une valeur approchée du pH (coefficient caractérisant le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution).
Le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une terre permet de déterminer le type de plantation à installer, ainsi certaines plantes comme les rhododendrons préfèrent les sols acides.
b) La taille de votre jardin
La taille favorise la floraison et la fructification, le développement de vos végétaux. Elle encourage la reprise des jeunes plants et revigore les plantes qui sont plus anciennes. En supprimant les branches mortes ou en mauvaises santé, vous éliminez les d’infection.
Il est conseillé de tailler court pour favoriser de nouvelles pousses.
c) L’arrosage
Il est nécessaire d’attendre le soir pour arroser vos végétaux s’il y a une forte chaleur ce jour là, sinon vous pouvez le faire le matin. Evitez d’arroser votre feuillage, cela favorise certaines maladies.
Il faut éviter de trop arroser ses végétaux comme de ne pas les arroser assez. Il faut les observer pour voir s’ils sont en bonne santé ou non.
En été, il est préférable d’arroser le soir et en automne et printemps, il est conseillé d’arroser matin et soir.
En hiver, il est conseillé de ne plus arroser ses plantes sauf pour les plantes d’intérieur.
Incontournables en bouquets !
Couleurs chatoyantes !
Remarquables par leurs couleurs chatoyantes et la finesse de leurs pétales, ce sont des fleurs incontournables en bouquetterie !
Cultivez votre propre safran !
Voici le crocus à safran pour cultiver vous-même cette si célèbre épice culinaire rare et précieuse, surnommé "or rouge", tant apprécié des plus fins gourmets.
Les Tulipes frangées : des pétales en dentelle !
Charme et raffinement !
Avec ses pétales finement dentelés, cette tulipe crispa offre un superbe coloris bicolore, rose vibrant largement margé de blanc. Très élégante et de longue tenue, elle fleurira avec grâce les plates-bandes, et en bouquet vous ravira de par son raffinement.
La fille d'Angélique !
Floraison extraordinaire
Charmante et spectaculaire tulipe aux fleurs tardives et doubles dites de pivoine d’un exquis coloris alliant le rose tendre et le blanc, parfois léché de flammes vertes. Une association de couleurs changeantes qui illuminera vos massifs et qui composera de superbes bouquets délicieusement parfumés.
150 jours de fleurs ! Les variétés de la série EveryDayLily fleurissent inlassablement et généreusement durant cinq mois, de la fin du printemps au début de l’automne, donc bien plus que les variétés habituelles.
Compacte, robuste, résistante aux maladies et d’une culture très facile, elle ne demande que du soleil et un sol ordinaire.
• Grandes fleurs bicolores : jusqu’à 15 cm !
• Très florifère
• Somptueux bouquets originaux!
Variété spectaculaire, issue d’un croisement entre L. henryi et L. Aurélien, culminant généralement à 1,20 m mais pouvant atteindre 1,50 m voire 2 m en conditions optimales.
Recevez tous nos avantages, promotions,
exclusivités, nouveautés et bien plus encore !
Nos Horaires
La jardinerie est ouverte 7 jours sur 7, y compris les dimanches et jours fériés.CGV - Mentions légales - Plan du site - Création Agence Web Kelcible - Référencement - © 2021 Pépinières Jacques Briant